Formation Process Com
Mieux communiquer grâce à la Process Communication®
Objectifs
Comprenez les différents types de personnalité, et adaptez votre communication pour mieux gérer et négocier les éventuels conflits.
- Identifier les types de personnalité pour une communication plus efficace.
- Développer une communication assertive pour faire passer ses messages de manière efficace.
- Gérer les conflits en fonction du type de personnalité pour une résolution plus rapide.
- Découvrir les techniques de la Process Com et les mettre en pratique en situation de négociation.
LE PARCOURS
Vous développerez votre capacité à communiquer et à gérer les conflits en fonction des types de personnalité. La mise en pratique de ces compétences renforcera votre efficacité en situation de négociation.
Le passage de l'analyse de personnalité ainsi qu'un débriefing individuel est compris dans ce parcours.
Profils des participants : Ce parcours est conçu pour des professionnels qui souhaitent développer leurs compétences en communication grâce à la Process Communication®
Prérequis : Il n'y a pas de prérequis spécifiques, mais une certaine aptitude à apprendre et à mettre en pratique de nouvelles compétences est nécessaire.
programme
Ce programme a été conçu pour améliorer sa communication en utilisant la Process Communication, pour comprendre les différents types de personnalités et vous donner des opportunités concrètes pour les mettre en pratique.
- Elaborer une stratégie de communication
- Choisir le bon mode de communication en fonction de la personnalité de son interlocuteur
✔ Reconnaissance des différents types de personnalité
✔ Connaissance des bases de la communication et de ses différents niveaux
✔ Maitrise des différents canaux de communication
✔ Utilisation du bon canal de communication par rapport au type de personnalité de son interlocuteur
✔ Utilisation de la communication non-violente
✔ Mise en place d'une stratégie de communication
✔ Mise en situation : adapter sa communication en fonction des différents types de personnalité
✔Jeux de roles : Communiquer en situations tendues
- Adapter son comportement
- Repérer les sources de conflits
✔ Connaissance des principales sources de conflits
✔ Repérage des sources de conflits
✔ Connaissance des mécanismes de la « mécommunication »
✔ Identification des différentes personnalité pendant le conflit
✔ Utilisation de l'écoute active
✔ Adaptation de son comportement en fonction du conflit
✔ Entrainement : Analyse des différentes personnalités
✔ Mise en situation : repérer les sources de conflits
- Maitriser les techniques de l'assertivité
- Elaborer une stratégie pour désamorcer le conflit
✔ Rétablissement de la communication en situation de conflit
✔ Préparation d'un processus de gestion de conflit
✔ Mise en place d'une stratégie : S'adapter en fonction de la personnalité de son interlocuteur
✔ Maitrise de la communication non-violente pour désamorcer le conflit
✔ Assimilation des techniques d'assertivité
✔ Adaptation de sa communication en fonction de son interlocuteur
✔ Mise en situation : préparer un processus de gestion de conflit
✔ Entrainement : rétablir la communication
- Adapter sa négociation en fonction de son interlocuteur
- Assimiler les techniques de négociation
✔ Repérage des profils pour préparer sa négociation
✔ Utilisation des canaux de communication en fonction de chaque profil
✔ Les techniques de négociation
✔ Mieux se connaitre pour mieux se positionner
✔ Identification des leviers de motivation de ses interlocuteurs
✔ Développement de sa flexibilité relationnelle
✔ Entrainement aux techniques de négociations
✔ Mise en situation sur sa flexibilité relationnelle
- Communiquer de la meilleur façon avec Process Com
✔ Compréhension des différents types de personnalité
✔ Développement de son intelligence émotionnelle
✔ Assimilation des techniques de communication
✔ Utilisation de la bonne communication face aux différentes personnalités
✔ Mise en situation : communiquer avec l'aide de Process Com
Évaluation
L'évaluation des acquis de la formation se fera pendant les séances au travers d'ateliers, d'exercices, séries de QCM et/ou de travaux pratiques.
À la fin de la formation, vous recevrez une attestation de fin de formations
Nos coachs métiers
Les experts choisis ont tous été validés et certifiés, afin de vous garantir la meilleure qualité.
Tous ces experts ont été rigoureusement sélectionnés, pour leur pragmatisme et leurs connaissances pointues du métier et du secteur d’activité qu’ils représentent.
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Expérience apprenante
Un parcours déployé sur plusieurs semaines pour ancrer la mise en situation jusqu’à l’autonomie totale de vos talents.
Parcours hybride
Accédez au meilleur de la formation individuelle et collective pour permettre à vos collaborateurs de développer leurs propres compétences mais aussi de faire émerger l'intelligence et les compétences collectives
Compétences certifiées
Les enseignements transmis sont certifiés pour valoriser votre montée en compétence.
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NOS EXPERTS
Nos experts sont sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience métier.
Référents dans leurs disciplines, ils sont au cœur de la réussite de vos projets.
Des parcours uniques et cadrés pour rendre vos collaborateurs opérationnels dès la fin du parcours de formation avec des coach experts dédiés.
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