Formation management prise de poste
Les fondamentaux du management
Objectifs
Devenez un manager efficace avec notre parcours sur les fondamentaux du management.
- Développer vos compétences en leadership : apprenez à diriger une équipe et à atteindre les objectifs d'entreprise.
- Améliorer vos automatismes en communication : apprenez à communiquer de manière claire et efficace avec vos équipes et les parties prenantes.
- Renforcer vos compétences en prise de décision : apprenez à évaluer les options et à prendre des décisions rapidement.
- Préparer vous à la gestion de crise : comprendre les enjeux liés à la gestion de crise et les stratégies pour y faire face.
LE PARCOURS
Maximisez votre potentiel de leadership et de gestion pour réussir dans votre prise de poste grâce à notre parcours sur 4 semaines.
Cet accompagnement est destiné à toutes les personnes souhaitant acquérir les compétences fondamentales d'un bon manager.
Prérequis : Implication, motivation et participation active.
Aucun prérequis technique obligatoire
programme
Ce programme des fondamentaux du management vous permettra de développer vos compétences en leadership, communication, prise de décision et gestion d'équipe.
- Développer votre leadership
- Maitriser les différents types de leadership et adapter son style
✔️ Gagner en assurance pour s'affirmer
✔️ Identification des 4 styles de leadership : repérer son style
✔️ Distinction entre pouvoir, puissance et autorité
✔️ Identifier sa vision managériale et l’incarner
✔️ Neutralisation de ses freins et réticences
✔️ Développement de sa capacité d'influence
✔️ Entrainement : Développer sa capacité d'influence
✔️ Mise en situation : rédiger son projet managérial et le présenter
- Développer son écoute active
- Maitriser la communication non-violente
- Assimiler les techniques de l'assertivité
✔️ Utilisation de la communication non-violente
✔️ Développement de son écoute active
✔️ Utilisation de l'assertivité pour mieux communiquer
✔️ Comprendre la notion d’écoute active et d’empathie
✔️ Développement de son intelligence émotionnelle
✔️ Utilisation des différents outils de l'écoute active
✔️ Jeux de roles : Utiliser la communication non-violente
✔️ Entrainement : Utiliser les techniques de l'écoute active
- S'affirmer dans ses prises de décisions
- Maitriser la délégation
- Adapter ses pratiques managériales
✔ Apprentissage à exercer son autorité en fonction des profils de ses collaborateurs
✔ Affirmation de soi dans les prises de décisions
✔ Adaptation de ses pratiques managériales et de ses prises des décisions
✔ L'art de dire non en fonction des émotions de ses interlocuteurs
✔ Utilisation de l'assertivité dans vos prises de décisions
✔ Jeux de rôles : S'affirmer dans la prise de décision
✔ Entrainement : Dire non en fonction de ses interlocuteurs
- Gérer les situations de crise
- Repérer les signes de tensions
- Assimiler les techniques de communication non-violente
✔ Repérage des signes de tensions
✔ Utilisation de la communication non-violente
✔ Résolution des conflits éventuels
✔ Gestion de la démotivation : remotiver son équipe
✔ Identification des attitudes et/ou actions génératrices de conflits
✔ Mise en place de règles de bonne conduite
✔ Jeux de roles : gestion des situations délicates
✔ Mise en situation sur différents conflits
- Gérer les situations tendues
- Développer son leadership
- Adapter ses pratiques managériales
✔ Repérage des situations de crises
✔ Affirmation de soi dans sa prise de décision
✔ Développement de son leadership
✔ Maitrise de la communication non-violente
✔ Jeux de rôles : gestion des situations délicates
✔ Mise en situation : S'affirmer dans sa prise de décision
Évaluation
L'évaluation des acquis de la formation se fera pendant les séances au travers d'ateliers, d'exercices, séries de QCM et/ou de travaux pratiques.
À la fin de la formation, vous recevrez une attestation de fin de formations
Nos coachs métiers
Les experts choisis ont tous été validés et certifiés, afin de vous garantir la meilleure qualité.
Tous ces experts ont été rigoureusement sélectionnés, pour leur pragmatisme et leurs connaissances pointues du métier et du secteur d’activité qu’ils représentent.
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Expérience apprenante
Un parcours déployé sur plusieurs semaines pour ancrer la mise en situation jusqu’à l’autonomie totale de vos talents.
Parcours hybride
Accédez au meilleur de la formation individuelle et collective pour permettre à vos collaborateurs de développer leurs propres compétences mais aussi de faire émerger l'intelligence et les compétences collectives
Compétences certifiées
Les enseignements transmis sont certifiés pour valoriser votre montée en compétence.
Qualiopi
Financez cette formation grâce aux dispositifs validés par Qualiopi ( CPF / OPCO .. )
NOS EXPERTS
Nos experts sont sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience métier.
Référents dans leurs disciplines, ils sont au cœur de la réussite de vos projets.
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