Tout savoir sur l’adaptive learning
Adaptive Learning : la formation sur-mesure
L’adaptive learning consiste à personnaliser la formation aux besoins individuels de chaque apprenant. Cette méthode est de plus en plus prisée par les organismes et les entreprises. Comment fonctionne-t-elle exactement ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet et comment SINEA peut vous accompagner.
Adaptive learning : définition
Comme son nom l’indique, l’adaptive learning ou adaptative learning, appelé apprentissage adaptatif en français, est une approche pédagogique individualisée. Le concept peut être mis en lien avec celui des profils d’apprentissage introduit par Antoine de la Garanderie dans les années 1970.
Jusqu’au début des années 2000, créer et livrer des enseignements adaptés était mission quasi impossible. En effet, il était difficile d’affecter un professeur à chaque étudiant et de lui fournir une formation personnalisée. Aujourd’hui, grâce aux progrès numériques et aux avancées scientifiques en matière de neuropédagogie, c’est réalisable.
L’apprenant suit une formation créée spécialement pour ses besoins, mais qui est également évolutive. Au niveau d’une équipe au sein d’une entreprise, cela signifie que chaque personne apprend uniquement ce qui lui est utile. Il existe plusieurs degrés de personnalisation liés au parcours de formation, au contenu et aux modalités pédagogiques. Dans le premier cas, il s’agit par exemple du choix des modules et de l’ordre dans lequel ils sont reçus. Dans le deuxième, il est question de ce qui est présenté dans ces modules.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour un niveau de personnalisation le plus précis possible et pour que l’adaptive learning soit efficace, 3 éléments doivent entrer en jeu. Tout d’abord, les neurosciences qui permettent de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il apprend. Ensuite, les données liées à l’apprenant collectées lors de l’inscription.
Enfin, l’intelligence artificielle dont les algorithmes sont capables d’analyser et d’automatiser le processus. Il existe des logiciels d’adaptive learning qui peuvent ajuster leurs modules en fonction des besoins, des capacités et des attentes de l’apprenant. Chaque collaborateur reçoit alors des enseignements qui lui correspondent exactement. L’objectif est de garder l’apprenant acteur et auteur de son développement. C’est la garantie d’un meilleur engagement, de résultats plus probants et d’une performance optimale.
Le macro adaptive learning
Il existe deux formes d’adaptive learning, la première étant celle de type macro. Cette forme d’apprentissage adaptatif est surtout pertinente pour des formations longues et denses, comme celles dédiées à l’apprentissage d’une langue étrangère. Si chaque membre d’une équipe doit atteindre le même niveau, ils ont généralement tous des bases et des préférences d’apprentissage différentes.
Chaque module est prédéfini, mais entre en jeu à différents moments de la formation, à l’instant où l’apprenant en a besoin. Il pourra même être répété ultérieurement s’il est estimé que l’étudiant a oublié certaines notions. Chacun suit les mêmes enseignements, mais à son rythme.
Un des inconvénients liés au macro adaptive learning est le fait que cette méthode implique de mettre l’humain de côté. Comme tout est automatisé, il n’y a globalement plus de formateur dans l’équation. Deuxièmement, comme un outil d’apprentissage adaptatif fonctionne grâce à des technologies de pointe, certains apprenants peuvent avoir du mal à s’y acclimater. Aussi, les données récoltées ne sont pas toujours évidentes à interpréter.
Enfin, le marché du digital learning est en plein essor. Il n’est pas toujours facile de faire un choix éclairé pour soi ou ses collaborateurs. Certaines plateformes sont plus qualitatives que d’autres. Finalement, l’idéal serait un format pédagogique hybride, du blended learning : des humains sont à disposition pour répondre aux questions, échanger et épauler l’apprenant en cas de découragement.
Le micro adaptive learning avec SINEA
Dans le cadre du micro adaptive learning, bien que l’IA serve à sortir des données et des KPI, le contenu de la formation est davantage personnalisé. L’individualisation du parcours de l’apprenant est remplacée par l’individualisation des contenus pédagogiques. Les notions contenues dans les modules, les exercices et les quiz sont parfaitement adaptés à chacun. Concrètement, chaque personne apprend donc des choses différentes.
Les enseignements dispensés dépendent de plusieurs paramètres : les préférences, la réceptivité et la vitesse de progression. Les notions et les compétences sont ciblées. Cette forme d’adaptative learning est parfaite pour ceux qui souhaitent apprendre plus rapidement, car ils ne perdent pas de temps à visionner et à lire des contenus dont ils n’ont pas besoin.
SINEA vous propose plutôt de former vos équipes grâce à du micro adaptive learning. La disponibilité de nos coachs permet à l’humain de rester au centre des préoccupations. Les apprenants passent un entretien de cadrage et nous rencontrons les managers afin de comprendre quels sont les résultats attendus par l’entreprise.
Notre façon de fonctionner vous garantit le développement de votre marque employeur, l’augmentation de l’engagement des participants et leur performance. Par conséquent, vous obtenez des résultats liés à votre stratégie de formation.
Les bénéfices du micro adaptive learning
Les bénéfices de l’apprentissage adaptatif micro sont indiscutables. Suivre une formation personnalisée est bien plus efficace que de passer des heures sur des modules standards, diffusés à plusieurs personnes qui, elles, sont différentes. Chaque membre d’une équipe ou d’une organisation a des attentes et des niveaux variés.
Grâce à l’adaptive learning, il est possible d’apprendre seulement ce dont on a besoin : le qualitatif remplace le quantitatif. Par conséquent, la personne qui suit la formation est vraiment stimulée, sa motivation est bien meilleure. Ce n’est que du positif pour les entreprises, car les salariés montent rapidement et efficacement en compétences. L’apprenant est accompagné du début jusqu’à la fin des enseignements : il est guidé pas à pas vers la réussite.
Les enjeux de l’adaptive learning
L’adaptive learning doit faire face à de multiples enjeux, tous pris en compte par SINEA. Trois d’entre eux sont primordiaux :
- Il doit répondre aux besoins des équipes en termes de formation. Pour cela, une approche par compétences est nécessaire et ce grâce au référentiel de compétences. Ce dernier regroupe tous les savoir-faire d’une société, déjà présents ou à développer.
- L’offre en matière de formats d’apprentissage et de parcours de formation doit être variée. La simple raison étant que chaque apprenant a des besoins différents, autant en termes de formats d’apprentissage que de contenus.
- Il doit faire partie d’une vision globale plus large. Les entreprises qui souhaitent utiliser ce modèle de formation doivent en premier lieu créer une culture d’apprentissage au sein de leur organisation. L’adaptive learning a plus de chances d`être attractif si le fait de développer ses compétences et de partager ses connaissances est ancré dans l’ADN des équipes.
Une chose est certaine, l’adaptive learning a de beaux jours devant lui. Les nouvelles technologies vont lui permettre de se développer et de devenir plus précis avec le temps. Chez SINEA, nous avons à cœur de vous accompagner au mieux grâce à nos parcours de formation 100% sur-mesure.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous faire part des besoins de votre entreprise.