Formation traditionnelle obsolète : repensez votre approche de développement professionnel

Découvrez pourquoi la formation traditionnelle ne répond plus aux besoins actuels des professionnels et comment repenser votre approche pour maximiser l'efficacité de vos programmes de développement professionnel. Obtenez des conseils pratiques pour optimiser votre stratégie de formation et rester compétitif dans un environnement professionnel en constante évolution.

Tout d’abord, pour les managers, la préparation de ce type de formation est extrêmement chronophage.

Les managers passent des mois à préparer un séminaire dont le contenu sera devenu obsolète très rapidement (s’il ne l’est pas déjà au moment même où il est dispensé), et s’échinent à atteindre une formation parfaite.


Cette situation est négative pour les managers comme pour les collaborateurs.


" 80% des managers considèrent que la formation n'est pas suffisamment opérationnelle pour répondre à leurs besoins professionnels."


Du côté des collaborateurs, passer une semaine dans une salle de classe à apprendre un flot d’informations puis retourner travailler sans avoir assimilé quoi que ce soit n’augmente pas la productivité.


Qui n’a pas la phobie des 70 slides du powerpoint ingurgitées tant bien que mal pendant la formation dont vous ne vous souviendrez jamais ? Ce type de formation est donc loin d’être parfait.

Un autre problème pour les collaborateurs est la difficulté naturelle à retenir les connaissances apprises au cours d’une formation traditionnelle, à cause de la courbe de l’oubli.


Ebbinghaus le disait déjà en 1885 : la plupart des connaissances apprises sont oubliées dans les jours qui suivent, à moins de les réactiver régulièrement.


Ainsi, 75% des connaissances apprises en formation sont oubliées en moins de deux semaines sans réactivation (H.F. Spitzer, Studies in retention).


Le dernier problème de la formation traditionnelle est l’enseignement top-down : un cours magistral dans une salle de classe pour apprendre une nouvelle méthode commerciale ou la dernière tendance de gestion de projet, dispensé par un formateur non-opérationnel, n’est que trop rarement adapté aux difficultés concrètes du terrain et au niveau actuel de connaissances de chacun.

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