20 soft skills indispensables en entreprise
Découvrez notre top 20 des compétences comportementales ou soft skills à développer en entreprise pour mieux relever vos défis.
Top 20 des soft skills à développer en entreprise
L’expression soft skills est tellement employée qu’elle paraît galvaudée. Et pourtant, les collaborateurs de votre entreprise n’atteignent pas uniquement leurs objectifs grâce à leurs compétences techniques, ou hard skills, bien au contraire.
En tant que garant de la montée en compétences des équipes, vous orientez certainement vos choix vers des formations liées aux hard skills plutôt qu’aux soft skills. Et ce à juste titre : dans un monde du travail en constante évolution, les hard skills sont vite dépassées.
Néanmoins, vos collaborateurs ont tout intérêt à développer des soft skills, ou compétences douces, qui s’inscrivent dans les objectifs et le contexte de votre entreprise. Vous l’avez sans doute remarqué. Parmi vos managers, certains gèrent l’organisation et la répartition des tâches d’une main de maître, d’autres se distinguent par leur intelligence émotionnelle.
Par définition, les soft skills sont souvent perçues comme des qualités humaines innées. Or, vos collaborateurs peuvent les apprendre et les cultiver tout au long de leur carrière. Selon la situation, une formation facilitera le travail d’équipe, fluidifiera la communication en interne, ou débloquera des problématiques épineuses. Zoom sur les 20 soft skills à développer en entreprise.
1 — L’autonomie, une soft skill très plébiscitée
C’est certainement la soft skill qui fait gagner le plus de temps à l’ensemble des collaborateurs. L’autonomie est la capacité d’un employé à accomplir les tâches qui lui sont confiées sans se reposer constamment sur ses collègues ou sur son manager. Une qualité particulièrement importante à l’heure du travail hybride !
2 — La négociation ou la force de conviction
La négociation fait partie des soft skills recherchées en entreprise. Elle renvoie à la force de conviction déployée par une personne dans une situation de communication. En développant cette compétence douce, un manager n’imposera pas ses choix aux salariés pour autant. Il saura faire admettre ses décisions en bonne intelligence, sans autoritarisme. Il s’agira donc pour lui d’entendre les propos des uns et des autres, tout en faisant accepter ses propres arguments.
3 — La prise de décision, une compétence douce nécessaire
La prise de décision paralyse certains collaborateurs en entreprise. Cette skill est liée à la confiance en soi, dans la mesure où des conséquences découlent systématiquement de toute prise de décision. De nos jours, la complexité de l’environnement professionnel demande une capacité à arbitrer en fonction de la situation.
4 — La créativité, source d’innovation en entreprise
La créativité est clairement un moteur d’innovation en entreprise. En cultivant cette soft skill, vos collaborateurs s’autorisent à sortir du cadre, à penser autrement, et à envisager des solutions nouvelles. Une formation centrée sur la créativité invite les apprenants à cultiver leur intelligence imaginative et leur fantaisie.
5 — La persévérance, une soft skill au service des objectifs
La persévérance, si valorisée en entreprise, ne s’apparente pas à une forme d’obstination bornée. En déployant cette compétence douce, vos collaborateurs maintiendront leur détermination, malgré les difficultés rencontrées. Cette soft skill est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de relever des défis. Une formation axée sur la persévérance aide vos équipes à ne pas perdre leurs objectifs de vue à la moindre difficulté.
6 — La résilience, source de motivation au travail
Cette compétence comportementale est liée à la persévérance. Par définition, la résilience est la capacité à résister aux chocs. Cette soft skill est indispensable pour surmonter les événements stressants, notamment en temps de crise. En mettant en place une formation dédiée à la résilience, vous offrez à vos équipes la capacité de mieux résister au stress et vous leur donnez des clés pour lutter contre la souffrance au travail.
7 — La curiosité, une qualité bien plus qu’un défaut
La curiosité est loin d’être un vilain défaut en entreprise. Elle fait même partie des compétences comportementales les plus recherchées. Le développement de cette soft skill invite à se poser des questions, et à trouver des réponses. La curiosité est donc à la source de nouveaux savoirs et d’une meilleure connaissance des autres. Une qualité humaine plus qu’utile en matière de management.
8 — L’esprit critique, une prise de recul nécessaire
L’esprit critique est parfois assimilé à une volonté de s’opposer farouchement à la moindre décision. Or, il n’en est rien. Étymologiquement, le mot critique provient d’un verbe grec signifiant « passer au tamis », « séparer », « décider ». Cette qualité relève donc d’une capacité à prendre du recul pour penser par soi-même et être capable d’émettre un avis constructif.
9 — L’esprit de synthèse, ou comment aller à l’essentiel
Pourquoi se perdre dans des détails lorsqu’il est possible d’aller à l’essentiel ? L’esprit de synthèse est l’une des compétences comportementales à ne pas négliger en management. Qu’il constitue un brief ou réalise un bilan avec son équipe, un manager doit être capable de lui transmettre les informations essentielles. La maîtrise de cette soft skill permet une meilleure communication et un gain de temps.
10 — L’ouverture d’esprit, indispensable pour l’entente des équipes
Cette soft skill est mise en avant dans de nombreuses entreprises. La diversité des profils et des générations dans les équipes invite à plus de tolérance et au respect des idées d’autrui. L’ouverture d’esprit est donc garante de l’entente au sein du groupe. Cette compétence comportementale favorise le dialogue, et permet à chacun d’apprendre des autres, tout en tenant les jugements hâtifs à l’écart.
11 — La rigueur, une soft skill toujours d’actualité
La rigueur est une compétence douce qui reste d’actualité dans le monde du travail. La qualité des services et des produits proposés en dépend. Cette soft skill est importante à chaque degré hiérarchique de l’entreprise. Il est donc nécessaire que vos employés et vos managers mettent tout en œuvre pour la déployer. La rigueur est intimement liée au respect des règles et du cadre.
12 — L’esprit d’équipe, ou la synergie des talents
Travailler en équipe relève parfois du défi dans certains services. Or la réussite de vos projets dépend en grande partie de cette soft skill, qui rend possible la valorisation des talents et des compétences. De cette coopération naît alors une réelle synergie. C’est pourquoi une formation collective peut aider vos collaborateurs à mieux prendre en compte les talents d’autrui dans la gestion de projet.
13 — La flexibilité, reflet des nouveaux modes de travail
À l’heure du travail hybride et des postes en full remote, la flexibilité apparaît comme l’une des soft skills à développer en entreprise. Les employés capables d’une telle souplesse s’adaptent à une grande variété de contextes et de problématiques. C’est notamment le cas dans des logiques de flex office, où l’organisation des tâches et la gestion des plannings fluctuent.
14 — La pédagogie, au service du management des équipes
La pédagogie est l’un des éléments clés d’une gestion de projet efficiente. Cette soft skill est centrale dans le management des salariés. Elle permet une meilleure communication, et évite bien des malentendus et des tensions au sein des équipes. C’est grâce à elle qu’un manager parvient à guider ses collaborateurs, tout en transmettant ses connaissances et ses compétences. Faire preuve de pédagogie, cela peut s’apprendre grâce à une formation sur mesure.
15 — L’empathie, une qualité relationnelle importante
Si l’empathie diffère de la compassion, elle fait partie des soft skills à développer en entreprise. Cette compétence douce est particulièrement utile en matière de management. Un manager faisant preuve d’empathie est plus à même d’apaiser des conflits et d’adapter la situation de communication à son interlocuteur. Les formations centrées sur cette soft skill invitent à plus d’intelligence émotionnelle, cognitive et comportementale.
16 — La résolution de problèmes complexes
Votre entreprise a beaucoup à gagner lorsque les employés déploient cette compétence comportementale. La résolution de problèmes complexes englobe la faculté à analyser le nœud d’une problématique pour mieux dénouer les fils et tendre vers une solution. Pour approfondir cette soft skill en formation, vos équipes ont besoin de savoir de quelles ressources elles disposent.
17 — L’écoute active, ou la présence à autrui
Cette compétence relationnelle fait écho à l’empathie. Le concept d’écoute active a été théorisé par le psychologue américain Carl Rogers. Il s’agit de laisser la pleine parole d’autrui s’exprimer et de reformuler ses propos pour lui prouver que son message a bien été compris. L’écoute active s’étend même au-delà de la communication verbale. Elle suppose en effet de faire résonner en soi les émotions de son interlocuteur. Cette soft skill dessine donc les contours d’un management humain.
18 — Le sens du collectif, miroir de l’intérêt commun
Le sens du collectif s’étend au-delà de l’esprit d’équipe. Cette soft skill comporte une dimension éthique. Il s’agit de penser à l’intérêt de l’entreprise ou de son service avant son intérêt personnel. Les formations centrées sur le développement du sens collectif présentent de nombreux avantages. Elles améliorent la qualité de vie au travail sur la durée et favorisent la compétitivité de l’entreprise.
19 — La bienveillance, une soft skill valorisée chez les managers
La bienveillance est souvent confondue avec le laxisme, mais l’une ne saurait remplacer l’autre en entreprise. Cette compétence douce relève d’un état d’esprit consistant à se montrer compréhensif et indulgent à l’égard d’autrui. C’est pourquoi il est nécessaire que les managers développent cette qualité relationnelle, en adoptant une posture où l’accompagnement et l’humilité prennent tout leur sens.
20 — L’optimisme, ou la confiance en l’avenir
Enfin, parmi les soft skills à développer dans le monde du travail, l’optimisme est une qualité qui peut être d’un grand secours dans les équipes. Il ne s’agit pas de se mettre des œillères et d’ignorer les problèmes. L’optimisme se traduit plutôt par la confiance accordée à la force du groupe et à sa capacité à tendre vers des solutions.
Qu’il s’agisse d’écoute active, de résilience ou de créativité, vos collaborateurs ont la possibilité de développer des compétences douces tout au long de leur carrière professionnelle. À une époque où les entreprises sont constamment amenées à relever de nouveaux défis et à assurer la qualité de vie au travail, les soft skills représentent autant de talents à cultiver chez vos employés. Sinea Formation vous accompagne pour permettre à vos collaborateurs de déployer ces soft skills.